
Sicile : Notre histoire
La réputation de la Sicile comme paradis de la gastronomie et des vins persiste depuis plus de 3 000 ans.
Tout a commencé au VIIIe siècle av. J.-C. avec l’arrivée, dans l’est de la Sicile, des Grecs qui ont implanté des pratiques viticoles méthodiques afin de produire du vin de qualité.
Au fil des siècles, les Phéniciens et les Romains ont fait le commerce du vin sicilien, en vantant sa puissance et ses qualités distinctives. Les meilleures vignes se sont multipliées, la viticulture s’est développée et les vins siciliens se sont fait connaître, sur l’île et ailleurs. Aujourd’hui, nous récoltons le fruit de leurs efforts.
Malgré les nombreux changements, la plupart des cépages indigènes et des traditions viticoles séculaires continuent de jouer un rôle important en Sicile. Grâce aux soins méticuleux des vignobles et au traitement délicat des baies dans les exploitations vinicoles de l’île, les vins d’appellation Sicilia DOC (dénomination d’origine contrôlée) présentent de riches palettes aromatiques qui ont fait la renommée de la Sicile et comptent certains des meilleurs vins de l’Italie.

Des vins modernes qui tirent parti
d’un héritage historique
Des siècles de vinification dans chacune des régions de la Sicile témoignent d’un héritage viticole diversifié qui fait le bonheur des amateurs de vin du monde entier.
Chaque millésime est issu de méthodes naturelles et durables pratiquées dans les vignobles et de techniques douces dans les chais, produisant des vins qui expriment parfaitement la richesse des cépages et des terroirs de la Sicile. Fidèles aux traditions ancestrales de l’île tout en adoptant des pratiques œnologiques modernes, les viticulteurs redéfinissent sans cesse la spécificité de certains des vins les plus anciens et typés du monde.
Ces techniques axées sur la qualité bonifient les vins siciliens, en leur conférant une fraîcheur optimale, une élégante structure et une personnalité distinctive, et ce, dans chaque bouteille. L’appellation Sicilia DOC est également un gage d’authenticité du vin comme élément intrinsèque de la riche mosaïque vinicole de la Sicile.

Des racines anciennes aux tables modernes
Les apprentissages du passé se reflètent dans le travail des vignerons modernes. De nos jours, les meilleurs vins siciliens sont élaborés à partir de cépages indigènes anciens et dégustés dans les restaurants et dans les foyers dans le monde entier. Au Canada, les chefs et les sommeliers reconnaissent les vins de Sicile comme un excellent choix de vins polyvalents qui se prêtent aux petites et grandes occasions.
Maintenant que les vins Sicilia DOC sont offerts sur le marché canadien, leur destinée est prometteuse. Tandis que la région s’ouvre à tous les horizons, l’avenir augure bien pour cette île de la Méditerranée proposant une vaste mosaïque de vins.