
GIO MARTORANA
Nos cépages
Sicilia DOC est la première organisation de l’histoire de la Sicile créée pour promouvoir et préserver les cépages indigènes de l’île. Cette initiative a aussi pour mission de faire connaître l’histoire du vin de l’île et de veiller à la réputation de l’appellation.
En mettant l’accent sur l’amélioration des normes de qualité établies — y compris en attribuant aux vignobles des seuils de rendements moins élevés et en préservant des zones de culture — l’appellation Sicilia DOC contribue à perpétuer le précieux héritage viticole de la Sicile, tout en valorisant la région dans son ensemble.
Les vignobles, petits et grands, sous appellation Sicilia DOC se consacrent à la production de vins blancs et vins rouges siciliens d’exception, étroitement liés à leur terroir d’origine. L’appellation Sicilia DOC est un gage de qualité et de profond respect des traditions viticoles ancestrales de l’île. Seuls les meilleurs vins de Sicile peuvent recevoir l’appellation Sicilia DOC.


Explorer les styles distinctifs de la Sicile
GRILLO—Prononciation: grii-lo
Description: Le grillo est un cépage sicilien traditionnel, dont la jeune génération de vignerons de l’île a reconnu le potentiel pour produire divers styles de vins, de vifs et savoureux à structurés et mûrs. Le grillo est l’un des cépages siciliens les plus connus.
Monocépages ou assemblés à du chardonnay ou à du lucido (catarratto), un autre cépage local, les vins élaborés à partir de grillo sont aromatiques et élégants. Ils sont excellents comme apéritif ou s’harmonisent à merveille à différents plats. Les mets et ingrédients de la délicieuse et saine alimentation méditerranéenne — issue de l’influence des Grecs, des Romains, des Arabes, des Espagnols et des Français — se prêtent bien aux menus légers de la saison estivale, et le grillo s’avère le parfait compagnon des grillades, lors de tablées al fresco (en plein air).
Grâce à un pressurage délicat des raisins suivi d’une fermentation à froid du jus, le vin grillo présente des arômes évoquant le gazon fraîchement coupé et le pamplemousse, agrémentés d’une pointe d’acidité. Le résultat est un excellent vin pour l’aperitivo. Servi bien frais par une chaude journée d’été, seul ou avec des crevettes grillées, des sashimis de saumon ou une salade fraîche de concombre et de fenouil, le grillo est le vin par excellence pour ouvrir l’appétit.
Les vignerons veillent à réduire autant que possible leurs interventions afin de permettre au cépage grillo d’exprimer la pleine mesure de son arôme et d’obtenir un vin qui a du corps, aux notes d’agrumes mûrs et d’épices. Ce style de grillo convient particulièrement bien aux plats de pâtes aux fruits de mer, à la volaille rôtie et même aux plats en cocotte.
Le plat par excellence pour s’accorder au grillo est l’espadon grillé. Accompagné d’un mélange de câpres, d’olives, d’amandes, de fines herbes, de piments et d’huile d’olive, ce poisson servi avec un verre de grillo transforme une expérience gastronomique en voyage en Sicile.
Le grillo mérite sa place sur les listes de vins, les rayons des détaillants et les tables à pique-nique tout au long de l’été, pour faire découvrir aux Canadiens un délicieux vin blanc polyvalent. Mettez une bouteille ou deux de grillo au frais et servez ce vin avec un plat facile à préparer pour profiter de la fraîcheur caractéristique du grillo.


GIO MARTORANA
Nero D’Avola
Nero d’Avola—Pronunciation: né-ro ‘ deh ‘ ah-voh-lah
Description:—D’une somptueuse robe rubis, ce vin aux arômes de baies rouges, de fraise et de cerise surette, parfois plus structuré déployant des accents de cerise mûre, de rose, d’épices douces, de réglisse et de cacao, est charpenté, corsé, et présente une agréable acidité et des tanins sains. Accords : charcuterie et antipasti, espadon grillé et viandes rôties, fromages affinés et risotto aux champignons.
Depuis des siècles, la Sicile est une référence de qualité sur le marché mondial du vin et le cépage indigène nero d’Avola, tout particulièrement, est une icône de l’œnologie sicilienne. Actuellement, « le petit raisin noir » gagne en popularité grâce à une nouvelle génération de vignerons qui remportent des prix pour « l’élégance et l’aspect facile à boire » de leurs vins. À l’instar du grillo, le nero d’Avola est un cépage sicilien populaire.
Les expressions modernes de ce vin de cépage présentent le Nero d’Avola comme l’un des vins méditerranéens les plus nobles, équilibrant fraîcheur et capacité de se bonifier avec le temps. La variété de microclimats de la Sicile se traduit par des caractéristiques aromatiques qui diffèrent d’une parcelle d’un même cépage à l’autre, selon leurs situations, fussent-elles à quelques kilomètres de distance. De plus, l’adaptabilité du nero d’Avola à ces variations géologiques uniques — surtout lorsque les vignes sont cultivées et taillées dans le style traditionnel alberello (en buissons ou « gobelets ») — fait de ce cépage l’un des plus polyvalents de l’île.
Généralement, les vins élaborés à partir de nero d’Avola sont riches en arômes de fruits rouges, plus particulièrement de framboises et de cerises sures. Cultivé sur des terrains vallonneux riches en calcaire, ce cépage produit en général des vins aux tanins agréables et à l’acidité marquée, tandis qu’issu de sols argileux et profonds, le nero d’Avola sera plus intense, avec des nuances de cerise mûre, de rose, d’épices douces, de réglisse et de cacao sur une trame de tanins soyeux. En monocépage ou en vin d’assemblage élaboré avec du frappato ou des variétés internationales, le nero d’Avola exprime parfaitement le terroir.
L’expérience acquise dans les exploitations vinicoles siciliennes favorise l’utilisation judicieuse du chêne pendant le vieillissement pour ajouter de la profondeur aux vins de nero d’Avola. Selon la combinaison de fûts de chêne neufs et anciens utilisée, les vins de nero d’Avola présentent des arômes et des saveurs plus complexes, des tanins plus doux et des notes de fruits bien intégrées. Le nero d’Avola convient à l’aperitivo ou accompagne bien les plats principaux et même les desserts.

Tendances : aller au-delà des cépages classiques
À l’instar des producteurs de vin du monde entier qui cherchent à se distinguer les uns des autres, les viticulteurs siciliens ont entamé un mouvement dynamique qui tire profit des efforts déployés par le passé. Les anciens cépages indigènes de l’île créent des vins polyvalents et savoureux, qui poussent les amateurs de vin et les professionnels à découvrir les rives de la Sicile.
Après des années de recherche menées avec différents cépages internationaux, les chercheurs et les vignerons siciliens conviennent que, si les cépages nobles comme le chardonnay et le cabernet sauvignon produisent des vins séduisants, les cépages indigènes de l’île ont un peu plus la cote dans le bassin méditerranéen.
Il est facile d’être conquis par les vins siciliens. Les cépages grillo et nero d’Avola sont irrésistibles. D’autres merveilleux cépages émergent également. Partout en Sicile, les nouvelles cultures de cépages anciens, comme le lucido (catarratto) et l’inzolia pour les vins blancs, ainsi que le frappato pour les vins rouges, entrent davantage dans la composition des vins siciliens que les cépages classiques.
Les vins de cépage et les assemblages de grillo, d’inzolia, de lucido (catarratto), de frappato et de nero d’Avola font découvrir de nouveaux arômes à un public réceptif, agrandissant la mosaïque des vins de Sicile au-delà des habituelles variétés internationales. Cela fait de la Sicile une région unique, l’une des plus distinctives de l’Italie, tant pour les vins rouges que pour les vins blancs.
Les vins siciliens ne manquent pas de retenir l’attention des consommateurs, des sommeliers et des chefs cuisiniers.

Notes de dégustation ̶ Vins blancs
LUCIDO (CATARRATTO)
Robe jaune avec des touches de vert, nez délicat de fleurs blanches, arômes herbacés, d’agrumes mûrs et de melon, ample, à l’acidité saine. Accords : antipasti marinés et diverses préparations de fruits de mer, de crustacés et d’entrées végétariennes.
GRECANICO
Robe pâle jaune lime, arômes de melon blanc mûri à point, de fleurs blanches et de fruits du verger, saveurs nettes et fraîches de poire, de pêche blanche et de nectarine, moyennement corsé, fin de bouche douce et équilibrée. Accords : pieuvre, huîtres, saumon accompagné de crostinis et entrées végétariennes.
GRILLO
Robe allant du jaune pâle au jaune foncé, arômes de fleurs d’agrumes et de fruits, avec des notes de pêches blanches et de pamplemousse, où se fondent des soupçons d’herbes aromatiques, acidité saine, souplesse et rondeur. Accords : viandes blanches et poissons grillés, hors d’œuvres de fruits de mer, entrées végétariennes.
INZOLIA / ANSONICA
Robe jaune paille avec des touches de vert, arômes de fleurs, notes subtiles de fruits et saveurs de noix et d’herbes, acidité douce, finesse et élégance, alcool bien équilibré, douce minéralité s’exprimant en fin de bouche. Accords : pâtes aux champignons, poissons cuits au four ou grillés, viandes blanches, plats principaux contenant des produits laitiers.

Notes de dégustation : Vins rouges
FRAPPATO
Robe rubis avec teintes de violet, arômes intenses de violette, d’épices et de cerise rouge, moyennement corsé aux tanins bien mûrs, sensation de fraîcheur persistante et équilibrée. Accords : pâtes en sauce, pizza, viandes rôties, pommes de terre, fromages frais à pâte molle.
.
NERO D’AVOLA
Somptueuse robe rubis, arômes de fleurs rouges, de fraise, de cerise, se rapprochant des vins plus structurés aux arômes de cerise mûre, de rose, d’épices douces, de réglisse et de cacao, charpenté, corsé, acidité saine et tanins. Accords : charcuterie, thon grillé, viande rouge, agneau, porc, risotto aux champignons, pizza.
PERRICONE
Robe variant du rubis au violet, arômes de fruits rouges épicés, d’herbes et de terre, bouche de fruits sauvages mûrs; structure minérale fraîche. Accords : charcuterie et antipasti, pâtes en sauce, aubergines parmigiana, légumes rôtis et fromage.
Cépages non indigènes autorisés sous appellation Sicilia DOC : chardonnay, fiano, viognier, müller-thurgau, sauvignon blanc, pinot grigio, cabernet franc, merlot, cabernet-sauvignon, syrah, pinot noir, mondeuse et carignano.