Ce ragoût de bœuf à la citrouille savoureux accompagne parfaitement un verre de Nero d’Avola lors d’une soirée d’automne fraîche.
Ingrédients
- 3 livres de bœuf (viande de bœuf à ragoût ou rôti de palette)
- ½ tasse de farine tout usage
- 3 cuillers à table de beurre
- 1 tasse d’oignon jaune, haché
- 1 gousse d’ail, hachée fin
- 4 tasses de fond ou de bouillon de bœuf
- 2 tasses de purée de citrouille
- 1 cuiller à table de sauce Worcestershire
- 1 cuiller à table de sel cascher ou de sel de mer
- 1 cuiller à thé de poivre noir, fraîchement moulu
- 3 livres de pommes de terre, pelées et coupées en dés
- 1 livre de carottes, pelées et coupées en rondelles
- 3-4 branches de thym
- Sel, au goût
Préparation
Couper le bœuf en cubes de 1 po. Enrober le bœuf de farine jusqu’à ce que tous les côtés soient recouverts de farine. Secouer les cubes de bœuf pour retirer l’excédent de farine.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre (feu moyennement chaud). Faire revenir le bœuf de tous les côtés, par petites quantités, et laisser reposer la viande dans un grand bol dès qu’elle est bien dorée. Une fois que tous les cubes de bœuf sont bien dorés, ajouter l’oignon et l’ail dans la casserole. Faire sauter l’oignon et l’ail pendant une minute, en grattant bien le fond de la casserole pour récupérer les sucs de cuisson.
Remettre les cubes de bœuf dans la casserole et ajouter le bouillon ou le fond de bœuf, la purée de citrouille, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Bien mélanger et porter à ébullition. Une fois que le liquide bout, baisser le feu et laisser mijoter pendant 3 heures, en brassant occasionnellement.
Ajouter les pommes de terre, les carottes et les branches de thym, et augmenter la température (feu moyennement chaud). Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Saler au goût et servir.